Chargement

A propos

Présentation de l’institution

YARA OBIRIN DIDE (YOD) est une organisation créée le 31 mars 2012 à Cotonou au BENIN. Elle est apolitique, non religieuse avec pour vocation d’innover en travaillant avec des acteurs de la recherche et des opérateurs économiques pour le financement des actions des femmes et la mise sur le marché de leurs produits

 YOD est une organisation qui se donne pour crédo l’autonomisation économique de la femme. Notre motto « autonomiser une femme, sauver une famille » traduit notre perception du rôle économique de la femme dans le fonctionnement des ménages et le bien-être de ses membres. Nos actions sont construites autour de trois axes que sont :

  • La recherche/action pour mieux comprendre les déterminants de l’autonomisation économique de la femme, tant en milieu rural qu’en milieu urbain et proposer des pistes de changement social aux organisations qui interviennent dans le développement ;
  • Le dialogue politique en vue de la prise en compte des résultats de nos recherches dans la planification des actions de développement : influencer les politiques nationales et régionales de développement dans le sens d’une plus grande attention aux défis et enjeux relatifs à l’autonomisation économique de la femme ;
  • Des appuis/conseils aux organisations nationales et internationales qui exécutent des actions de développement sur le genre et développement en vue de l’application des résultats de la recherche/action pour capitaliser les avancées et s’engager sur des actions novatrices pour aboutir à un réel changement en matière d’équité entre les femmes et les hommes.

Notre vision

YARA OBIRIN DIDE vise un développement équilibré basé sur la reconnaissance du statut social et économique de la femme béninoise, surtout en milieu rural.

Nos valeurs

Equité, Probité et Respect de la dignité humaine

Nos objectifs

L’objectif général de Yara Obiri Didé (YOD) est de contribuer activement au renforcement des connaissances en sciences sociales en Afrique sur les phénomènes économiques et sociaux, en particulier ceux ayant trait à l’autonomisation financière de la femme et sa contribution à l’économie des pays, le fonctionnement des ménages et le bien-être de ses membres.

Cet objectif général se décompose en quatre objectifs spécifiques :

Production et diffusion de travaux de recherche

YOD contribue à la prise de décision visant à la déconstruction des hiérarchies socialement construits à travers la conception, la réalisation et la diffusion des travaux de recherche académique au Bénin et en Afrique. Notre but est de mettre la recherche au service du développement à travers une stratégie de recherche/action et l’appartenance à des réseaux de chercheurs associés aux plans national et international. Nos résultats sont diffusés à travers des participations à des séminaires et congrès nationaux et internationaux ainsi que des publications dans des revues à comité de lecteur.

Formation

YOD participe au renforcement des capacités des institutions et décideurs nationaux et internationaux et des acteurs des organisations de la société civile, à travers des formations de courte durée sur l’approche genre, les méthodes de modélisation économétrique et d’évaluation d’impact des politiques publiques. En outre, les chercheurs de l’initiative YOD contribuent activement à la formation des jeunes par la recherche à travers des supervisions des mémoires de fin de formation et leur implication dans la conception et la réalisation des différents projets de recherche. Un accent particulier est mis sur la formation des jeunes étudiantes.<br /> Enfin, l’initiative YOD envisage créer à moyen terme une formation de longue durée visant à produire des experts et chercheurs de haut niveau en sciences sociales et statistiques appliquées.

Dialogue politique

YOD suscite le dialogue politique en vue de la prise en compte des résultats des travaux de recherche dans la planification des actions de développement. Cette démarche vise à influencer les politiques nationales et régionales de développement dans le sens d’une plus grande attention aux défis et enjeux relatifs à la réduction de la pauvreté et à l’autonomisation économique de la femme d’une part, et mettre à la disposition des décideurs (« policy makers ») des outils pouvant améliorer l’orientation et l’efficacité des politiques familiales, d’autre part. Cette démarche est renforcée par des appuis/conseils aux organisations nationales et internationales pour la prise en compte de l’approche genre dans leurs actions.

Backstopping et échanges avec des centres de recherche nationaux et internationaux

YOD offre des services d’appui/accompagnement à des organisations nationales et internationales pour l’application de l’approche genre dans la planification, la mise en œuvre et le suivi/évaluation des actions de développement. De même, elle nourrit des échanges avec des universités et institutions de formation au Bénin et au niveau international. Ces échanges se font à travers la conception et la réalisation des projets de recherche collaboratifs et des contrats d’affiliation avec des chercheurs des centres nationaux et internationaux

Notre Organigramme

Projets réalisés

Femmes pris en charge

De financement